LB

News

Next Step
Je sais exactement ce qu’il faut que je fasse pour progresser
Et je sais aussi que je ne peux pas le faire.

Aujourd’hui j’ai atteint un bon niveau, que j’aimerais encore meilleur mais je suis limité.
Limité par le temps que je passe sur la moto.
Lui même limité par trois facteurs imbriqués :

-le temps;
-l’argent;
-ma situation géographique.

Un entraînement chez moi c’est un pneu arrière quand il fait beau, 17€ d’éléphant bleu et 2h de nettoyage l’hiver, sans compter le temps passer à l'entretient de la moto et de l'équipement.
Clairement je ne peux pas rouler la semaine, ma situation professionnelle ne me le permet pas.
Alors, je compense en courant comme un dératé 3 à 4 fois par semaine pour compenser mon manque de roulage par un physique en acier. Mais rien ne remplacera une bonne séance d'entraînement de MX, la répétition du virage parfait pendant des heures.

Et donc, sans passer plus de temps sur la moto je pense avoir atteint mon plateau de progression.

Chaque année c’est le même schéma, j’obtiens de bons résultats en fin de saison parce que c’est là que j’arrive à passer plus de temps sur la moto car les jours sont plus long et qu’il y a moins de lavage à effectuer.

Alors deux possibilités s’offrent à moi :
-revoir les objectifs à la baisse;
-passer à autre chose.

Je ne peux pas me contenter de quelques whips ou de dominer un championnat de niveau inférieur au mien. Au contraire, ce qu’il me plaît c’est la progression, gagner des secondes, augmenter mon niveau, me battre contre des mecs plus forts que moi et finir par les battre. C'est ça mon moteur.

Et pour cette raison, j’ai choisi la deuxième option en passant à autre chose.
De nouveaux objectifs, une nouvelle étape dans ma carrière.

Le choix ne fût pas simple, mais j’ai trouvé ce qui répond à toutes mes attentes :
Le VTT Enduro*

D’un point de vu financier c’est un gros pas en avant, on est bien localisé avec les vosges à proximité et je vais enfin pouvoir m’entraîner la semaine sur mon vélo plutôt que de courir.

J’adore faire du vélo, et mon passé de MX et BMX vont me permettre de progresser rapidement jusqu’à un premier niveau. Ensuite il s’agira de travail, travail et réflexions comme sur la moto en somme.

Bien sûr je remonterai de temps en temps sur la moto, j’irais faire une journée de chronos par plaisir.

Peut être que certain seront déçu mais il ne faut pas, c’est toute la maturité que m’a apportée la moto qui me mène à prendre cette décision raisonnée.
C’est en moto que j’ai tout appris et ça je ne le renierai jamais.

J’ai parlé de ce projet à mes proches et ils me supportent dans cette nouvelle étape.
Mathieu Ambeis m’accueille dans sont équipe le TEAM REASON et il va me transmettre sont expérience de pilote de VTT venant du MX, lui aussi ayant était champion de France National MX1.

Je suis tout excité de redevenir un débutant et d’imaginé tout le chemin qu’il reste à parcourir.

J'espère que vous me suivrez toujours! :)

...


* L'enduro VTT est une discipline inspirée de l'enduro moto. Le parcours est à profil globalement descendant, généralement sur des chemins monotrace, et est constitué de spéciales chronométrées, avec départ individuel, et de liaisons non chronométrées, à réaliser à vélo. Les spéciales sont des descentes relativement longues, et naturelles, c'est-à-dire ne comportant pas d'éléments rajoutés ou fabriqués artificiellement, comme c'est souvent le cas en descente1. L'enduro est une discipline qui demande une excellente technique pour aller vite en descente, mais également une bonne condition physique pour les relances et les sections de montée1.

Parallèlement à ce format, on associe également au monde de l'enduro les descentes marathon, comme la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez, la Mountain of Hell, ou la Mégavalanche de La Réunion. Ces courses se déroulent sur le même type de terrain que les enduros par spéciales, mais sont d'un seul tenant, avec un départ groupé, et des distances plus importantes (1 à 2 heures de course). Contrairement à la descente pure, les descentes marathon comportent des sections importantes de pédalage, voire de montée.

Wikipedia

Instagram

Subscribe

Pour recevoir une notification par mail à chaque nouvelle news

logo_lb