LB

LastNews

Villard-de-Lans

Course hors championnat

27-09-2020

Résultats
2 • 3
Tout était fait pour que le VVF n'ai pas lieux cette année, après report de date, rien n'était joué juste qu'au dernier moment. Et lorsque l'on commençait enfin à y croire c'est la météo qui est entrée dans la partie.

25° à 0° en 2 jours, Villard à vu la poussière se transformer en neige comme jamais. Cette neige, ce froid ou la pluie, pour un festival pas comme les autres.

Le vendredi, j'étais sur l'épreuve d'enduro sur mon eBike, pas en mesure mentale de me dépasser sur les longues relances, mais j'ai quand même bien roulé sur les parties techniques pour finir 2ème derrière Yannick Pontal.

La Samedi j'étais engagé sur le X-mountain, un format hybride entre all-mountain et cross-country. Mais à la vue des conditions qui ne s'amélioraient pas. j'ai décidé de faire l'impasse sur la journée du Samedi pour tout nettoyer et faire sécher pour le dimanche. j'ai clairement choisit de me faire plaisir plutôt que de jouer au guerrier.

Le dimanche avait lieu l'électrique race. un format proche du XCE avec une qualif de 10 minutes en mode race et une finale de 3 tours soit 4 minutes format XCE.

Je gagne la qualif, en collant les champions de la discipline et en profitant de leurs erreurs sur une pistes très glissante.

Pour la finale, les deux pilotes de XCE m'ont impressionnés au départ. 3ème, je les ai collés toute la course sans pouvoir doubler.
je finis donc avec une 3ème place.

C'était vraiment un week-end de guerrier, bravos à tous les participants, aux stands présents, aux organisateurs et surtout aux bénévoles. C'était la galère pour tout le monde mais on l'a fait.



les résultats de l'Enduro eBike



les résultats Electric Race

Pietra Ligure

Enduro Series Mondial

19-09-2020

Résultats
Dans la continuité de la plage de Finale Ligure on trouve celle de Pietra Ligure,

C'est à dire qu'on reste sur le domaine de la mecque du VTT enduro.

En eBike on fonctionne par boucles, avec une batterie pour chaque.
LOOP 1 - 16,8km, 638m D+/-
LOOP 2 - 24,9km, 1033m D+/-
LOOP 3 - 19,1km, 830m D+/-

Avec un total de 9 spéciales dont deux power-stages = deux spéciales en montée.

La LOOP 2 était vraiment belle avec du Flow, j'y fais mes meilleurs résultats 4(power stage)-8-12, bien que moins à l'aise sur la 3ème avec quelques fautes.

Mais malheureusement pour moi, la LOOP 1 et 3 était sur un autre massif qui me convenait beaucoup moins. Une piste pour les sudistes avec du cailloux partout, peu de visibilité, un sol glissant et poussiéreux. Après les recos je savais que ça aller être compliqué.

Je prends des secondes à chaque virage, mais je serre les dents et pousse physiquement pour limiter les dégâts.
Et je m'en sors avec une 10ème place que j'accepte volontier.

J'ai qu'une envie c'est d'y retourner pour m'y entraîner!

Voilà, c'était la dernière course EWS-e cette année. On a construit de la bonne expérience avec le team. On ne va bosser et rien lâcher pour la saison prochaine.

Il me reste deux events cette saison, le Vélo Vert Festival la semaine prochaine et l'enduro des Abesses ensuite.

See ya!


les résultats complets

Loudenvielle

Enduro Series France

13-09-2020

Résultats
Retour sur les terres de l'équipe de « Luchon Louron Cyclisme » qui en 3 ans ont déjà à leur actif 2 coupes de France et un championnat de France en guise de préparation des EWS de l'année prochaine. Une équipe très productive dans une vallée faite pour l'enduro.

J'ai eu la chance de faire les trois éditions, j'y avais obtenue ma place de 2ème de la coupe de France 2018. Un superbe souvenir tant j'étais en phase avec mon Rocky Slayer sur ces terres pourtant inconnues.

Cette année, en VTTAE la tâche n'est pas moins difficile. Les teams Lapierre, moustache, Tribe Rocky, et Giant France sont biens représentés et ce sont déjà illustrés sur l'EWS de Zermatt.

Les pistes sont folles, à la fois variées et longues, il y avait de tout pour tout le monde. De la pente hyper raide et technique, à la crête de montagne en passant par le bike-park. Loudenvielle est prêt à accueille les EWS l'année prochaine.

Avec un peu de mal de me mettre dans le rythme en début de week-end, j'ai réussi à trouver de la vitesse ensuite pour faire de jolies places.
Souvent entre la 2ème et 4ème place tout au long du week-end, je me suis retrouvé isolé dans à la 3ème place. Trop loin des deux leaders après le premier jour, j'ai quand même réussi à rouler dans leur temps sur certaines spéciales. Yannick Pontal et Nicolas Vouilloz respectivement 1 et 2 à Zermatt deux semaine au auparavant. J'ai creusé l'écart sur la 4ème place et ai profité des déboires de Nico Queré et Irenée Menjou pour me faciliter l'accès au podium.

Au top! 3ème du championnat de France cette année et par la même occasion 2ème de la coupe de France une nouvelle fois. Mais cette fois-ci en VTTAE

Résultats du samedi



les résultats complets

Bussang

Cannondale Enduro Tour

06-09-2020

Résultats
1 • 1 • 2 • 1
Sur le ballon d'Alsace, la semaine précédente on a ridé le versant Sud à Giromagny, ce weekend c'est le versant Nord pour le Cannondale Enduro Tour de Bussang/Saint-Maurice.

J'enchaîne du roulage en eBike, bien que l'on fasse exactement la même boucle que les enduro. Donc les 1700m de dénivelé positif sont passés tranquilles alors que pour la plupart des pilotes sans assistance c'était une reprise dans la douleur :)

4 longues spéciales au programme. Crescendo la pente c'est faite de plus en plus raide, avant la dernière spéciale, plus plate mais extrêmement rapide.

Je me suis régalé tout au long de la journée, pas trop de relance au dessus de 25km/h. Beaucoup de pilotage dans de la bonne terre.

Et malgré un pépin mécanique dans la spéciale 3. Je gagne la journée eBike avec 1 - 1 - 2 - 1 avec des temps très proche du vainqueur en musculaire.

Prêt pour le championnat de France la semaine prochaine.


les résultats complets

Giromagny

Alsace-Lorraine

30-08-2020

Résultats
1 • 1 • 1 • 1 • 1
Ayant évité la pluie de justesse à Zermatt vendredi je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre dimanche sur l'enduro de Giromagny.
Toutefois, la boue de la terre de sapin est bien plus accueillante que les roches lustrés de la suisse.

À la fois pour ne pas accumuler de la fatigue et pour prendre de la vitesse, je me suis inscrit en eBike. et ce, bien que nous faisons exactement le même parcours que les enduros. J'avoue c'était agréable de se laisser porter en liaison. Même s'il fallait gérer la batterie pour pouvoir finir les 1400m de D+ et 30km.

Les eBike partant en premier, j'ai ouvert la trace pour les autres. Je me suis régaler sur le parcours, parfois glissant, parfois non. Il paraît qu'à partir du 40ème pilotes la trace était par endroit complètement sèche. Au moins sur le début de journée. Parfois éparse, parfois dense, la pluie n'a pas arrêté de la journée.

Parfois un peu de mal à lire le terrain à vu, j'ai fais des fautes, mais surtout j'ai pris une grosse chute sur la spé 2 en tapant la pédale en relance, probablement sur un caillou caché. Grosse chute, c'est avec surprise que je me relève indemne. Merci Leatt et Urge qui m'ont protégés d'un retour de ebike sur le dos.

Mis à part un protège main cassé je m'en sors bien. D'ailleurs il a certainement protégé mon frein pendant la chute donc mission accomplie.

Premier en eBike, mais jamais un chrono devant les top en enduro. Malgré le poids du eBike à emmener je pense que je peux faire mieux. La semaine prochaine une jolie course du Cannondale enduro tour à Bussang, c'est aussi sur le ballon d'Alsace mais sur l'autre versant cette fois. The North Face ;)

A+


les résultats complets

logo_lb