Une histoire de mental
Avec le même calendrier que l’année dernière sur les coupes de France, c’est donc logiquement que l’on recommence la saison comme en 2022 à Brassac.
Ce n’est pas pour me déplaire puisque les tracés sont vraiment soignés et bien shapés.
Vainqueur l’an passé sous le soleil, mais la météo de cette année c’était une autre affaire.
Souple le samedi, boueux et sous la pluie le dimanche.
Après la première spéciale je réalise que deux DH men sont venus jouer les trouble-faites.
Rudy Cabirou et Benjamin Boutié gagnent la première spéciale, tandis que je suis 3ème. Voilà une bonne surprise, voyons comment je peux m’en sortir face à ces nouveaux noms (pour moi).
3, 3, 2, 2, 1, 4 ,1, je suis monté en puissance au long des runs pour finir la première journée entre Benjamin devant et Rudy derrière, respectivement à 7 et 9 secondes.
Tout reste à faire le dimanche, dans des nouvelles conditions. La terre meubles laisse place à la boue, et je commence mal la journée.
Sur la première spéciale, les roches glissent, je fais des fautes, et je me suis crispé. Au final, je termine la spéciale 4ème, en perdant 6 secondes sur la tête de course. De chasseur, je commence à me faire menacer par la troisième place.
Si on fait le bilan Ă ce moment de la course :
1. les deux DH men roulent bien,
2. je roule mal sur cette piste glissante
3. on doit repartir dans cette même spéciale seulement 20 minutes après le premier passage.
4. Le premier s'Ă©chappe et prend de l'air
5. Le 3ème me recolle et me met la pression
Comment ne pas être défaitiste à ce moment? Il m’a fallu un bel effort mental pour rebondir!
Et je l’ai fait! Deuxième pour 1 dixième, sur Lucas Frigout, je me relance dans la course en prenant 3 secondes sur mes concurrents directs.
Si je dois m’exprimer de la gratitude, comme on le fait en préparation mentale, alors je me féliciterai d’avoir rebondi si vite et si bien, à l’image d’un joueur de golf qui vient de raté un trou et qui ne doit pas se laisser affecter par cette contre-performance sur les 10 prochains trous.
A partir de là j’ai scratché les deux suivantes. Et à l’entame de la dernière spéciale, j’étais deuxième à 7s50 de la première place. J’ai tout mis, Benjamin aussi semble-t-il. Je fais deuxième pour 8 dixième de la spéciale et donc deuxième du week-end.
Ainsi, je remercie mes adversaires de me fournir un prétexte pour me pousser à l’excellence.
Et j’en redemande, avec la coupe du monde à Pietra Ligure dans 15 jours
les résultats complets