Rocky Mountain Altitude 2024
Type de cinématique
Il s'agit d'un système de suspension appelé par Rocky Mountain le LC2R pour Low Center et Counter Rotative pour exprimer le fait que cette cinématique est optimisée pour avoir le centre de gravité le plus bas possible et illustrer les deux biellettes qui évoluent en opposition. Cela étant dit, c'est le même type de système que le VPP de chez Santa Cruz.
Animation de la cinématique
Ratio de levier et Progressivité
C'est un vélo moyennement progressif, qui peut se rouler avec un ressort ou un amortisseur à air.
Pédalage et Kickback
Avec un antisquat proche de 100% autour du SAG, le vélo ne pompe pas trop et le kickback est maitrisé grace à une courbe d'antisquat qui plonge en fin de course.
Freinage et Antirise
L'antirise reste plutôt élevé tout au long de la course, donc on a un vélo qui ne plonge pas trop au freinage mais donc la suspension arrière se fige. Pas besoin d'être hyper mobile sur le vélo mais il faut bien choisir ses zones de freinage.
Note
Les mesures sont effectuer à partir de photos et les résultats sont issues de mes algorithmes d'analyse. Il faut comprendre qu'il y a plusieurs methode d'analyse. Par exemple moi je considère que la fourche et l'amortisseur s'enfoncent de 0 à 100% de leur course respective en même temps. Mais on pourrait imaginer d'autres sénarios. Aussi la notion de débattement de roue arrière peut être discutée. Dans mes calculs je compte tout l'arc que parcourt la roue arrière. Mais on pourrait uniquement calculer le debattement vertical, ou encore le débattement parallèle à l'angle de direction.
Enfin puisque les mesures sont prise sur des photos, il y a d'abord de l'approximation au pixel prêt, mais aussi les vélos sont deformés par l'angle de champs de l'objectif, et donc le vélo n'est pas parfaitement à plats comme sur un plan.
Cela étant dit ça permet toujours d'avoir une idée du fonctionnement et aussi ça m'amuse de faire tout ça 🙂